Historique

Suite aux élections municipales de mars 2008, le nouveau conseil municipal a programmé de construire un bâtiment communal multifonctionnel abritant la mairie, la bibliothèque, la garderie scolaire et la crèche.

Un voyage d'étude dans la région du Vorarlberg en Autriche a amené des idées nouvelles :
  • une architecture moderne en bois local
  • une consommation énergétique très faible
  • une concertation entre les différents intervenants de l'acte de construire
  • les communes mettent le bois à disposition des entreprises de transformation

Centre communal de Ludesch (Vorarlberg, Autriche)

    Octobre 2008 – Appel à candidature pour la maîtrise d’œuvre

    Pour choisir son architecte, la commune a lancé un appel à candidatures pour la maîtrise d’œuvre précisant ses principaux choix s’inscrivant dans une démarche de développement durable :
    1. Privilégier au maximum l’utilisation du bois, et de provenance locale ;
    2. Disposer d’un bâtiment moderne, fonctionnel, avec des objectifs environnementaux forts, notamment en matière d’énergie avec un bâtiment basse consommation (45 kWh/m2/an).


    Décembre 2008 – Lancement du concours de maîtrise d’œuvre

    57 architectes ont répondu, 3 ont été sélectionnés afin de présenter un projet.


    Février 2009 – Choix de l’ équipe de maîtrise d’œuvre

    L’agence Vincent Rocques (Saint-Jorioz - 74) a été retenue avec son équipe :
    • structure béton : SECOBA
    • structure bois : CBS
    • fluides : ITF
    • paysage : ADP Dubois
    • économie et organisation et pilotage du chantier : EA2C Christian TEYPAZ
    • coordonnateur sécurité et protection de la santé, bureau de contrôle, assistance à maîtrise d'ouvrage HQE : SOCOTEC 

    Les points forts du projet :
    • références en matière de construction bois
    • style architectural
    • intégration du bâtiment sur le terrain
    • accès pour les personnes à mobilité réduite et circulation
    • création d’une place de village



    Février 2009 à juin 2010 – Recherche de financements

    Le budget prévisionnel du bâtiment s'élève à environ 2,8 millions d'euros, subventionné à hauteur de 70 % par :
    • Europe
    • Etat (DATAR)
    • Région Rhône-Alpes
    • Conseil Général de la Savoie
    • ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
    • Caisse d'Allocations Familiales de la Savoie



    Novembre 2009Obtention du permis de construire

    Le permis de construire a été accordé le 10 novembre 2009.


    Janvier 2010 à mars 2010Consultation des entreprises

    Pour les lots "bois"  :
    • sciage : DAGAND
    •  ossature bois - charpente - bardage : DARVEY
    • menuiseries extérieures bois : DARVEY
    • menuiseries intérieures bois : DARVEY

    Voir la page Dans les entreprises


    Tous les autres lots :
    • Démolition - déconstruction : SG SCHILLACI TP
    • Terrassement VRD : SG SCHILLACI TP + MICHELLIER
    • Gros œuvre : PIANTONI
    • Etanchéité multicouche : SMAC
    • Stores : SAGANEO
    • Cloisons - Doublages faux plafonds : ALBERT ET RATTIN
    • Parquet massif : ISER'SOL
    • Sols souples : LA BELMONTOISE
    • Sols de sécurité : FROMENT
    • Carrelage Faïence : GRAZZOTTI
    • Peintures int. et ext. : AMP
    • Serrurerie Métallerie : DEVAUX ET FILLARD
    • Ascenseur : KONE
    • Mobiliser de bureau : non attribué
    • Chauffage, Ventillation, Plomberie, Sanitaire : VOIRON
    • Courants forts Courants faibles : NOVAL ELEC
    • Photovoltaïque : INEO
    • Gestion technique centralisée : CHAUSSON TECH
    • Abords Espaces verts : PRB



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