Bois des Alpes

Ce bâtiment est le premier à mettre en œuvre du bois certifié Bois des Alpes. Cette certification garantit, outre l'origine alpine et la transformation locale, les caractéristiques techniques des bois.




La démarche

Sur le massif alpin français, la démarche Bois des Alpes portée par l’association du même nom, a pour objectif, de mieux valoriser les bois issus de ce massif afin de soutenir et développer la filière bois alpine, et promouvoir le bois dans la construction.

Dans cette optique, la démarche vise à mettre en place une offre de bois construction répondant aux attentes du marché (bois éco-certifié, respect du marquage CE, valorisation des ressources locales…) et qui soit compétitive sur le marché européen.



La certification

Afin de poursuivre cet objectif, la démarche Bois Des Alpes met en place un outil : une certification qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière bois de l’amont à l’aval. La marque collective de certification est appliquée au produit et service qui présente notamment, quant à sa nature, ses propriétés ou ses qualités, des caractères précisés dans son règlement » articles L 715-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
 
La démarche entre aujourd’hui dans une nouvelle phase de mise en place, avec le lancement expérimental de la certification sur des opérations pilotes de construction bois.

A ce titre plusieurs projets ont été sélectionnés sur les Alpes, à la demande des maîtres d’ouvrages soucieux de bénéficier des garanties apportées par la certification Bois des Alpes dans un objectif de valorisation des ressources et des compétences locales.

Le bâtiment multifonctionnel de Saint Jean d’Arvey constitue la première opération pilote.


Le référentiel

En effet, cette étape d’expérimentation fait suite à la rédaction du référentiel Bois des Alpes durant six mois de travail accompagné par DNV certification France choisi pour accompagner le processus de construction aux cotés du comité de pilotage crée à cet effet, avec des représentants de chacun des maillons de la filière, et une représentativité Rhône-Alpes et PACA dans le cadre de cette démarche alpine.
Aujourd’hui les exigences de la certification sont clairement définies :

  • Origine des bois garantis (alpine exclusivement telle décrite dans le décret 16/01/2004 relatif à la délimitation des massifs)
  • Caractéristiques techniques et respect des normes en vigueur (bois éco-certifiés type PEFC, marquage CE avec séchage indiqué et respectant les textes normatifs de la construction, sciages classés structurellement par méthode visuelle en dessous de C30, obligatoire par machine pour C30 et + )
  • Transformation locale des produits sur le périmètre des Alpes élargi aux départements limitrophes des deux régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur 
  • Incitation à la constitution de grappe par la mutualisation d’informations, de compétences ou de moyens. Une dynamique de coopération entre les acteurs qui s’engage envers le référentiel et les uns envers les autres : une organisation particulière.  


Caractérisation et traçabilité

A terme, le projet est de parvenir à un processus de transformation optimisé faisant intervenir une étape de caractérisation de la ressource dès l’amont auquel sera ajouté un fonctionnement des acteurs en « grappe ». Cette relation entre acteurs permettra d’offrir la réponse locale la plus adaptée à la demande du marché et la plus compétitive possible. 

L’étape d’expérimentation va pouvoir ainsi être lancée, les entreprises sélectionnées souhaitent participer à l’expérimentation Bois des Alpes pour le lot Bois.  

Par ailleurs, la mise en place de la certification, nécessite la mise en œuvre d’un système de traçabilité adaptée à la démarche compte tenu de l’exigence de traçabilité assurée à 100 %.  C’est pourquoi l’association démarre dès l'été 2010, une étude avec l’expert Français de la traçabilité, le Pôle National de Traçabilité, basé à Valence.



Grâce à l’expérimentation sur Saint Jean d’Arvey et d’autres bâtiments pilotes, la certification Bois des Alpes est pleinement opérationnelle depuis 2011, avec une véritable offre de bois construction répondant aux attentes du marché issus des territoires alpins et valorisés en circuits courts.




Association Bois des Alpes 
Maison des Parcs et de la Montagne
256,rue de la République | 73000 CHAMBERY
04 79 96 14 67
--> f.portier@boisdesalpes.net


Site internet

www.boisdesalpes.net 



« Cette démarche est soutenue dans le cadre de la politique alpine et par les deux régions Rhône-Alpes et PACA. »








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire