Projet, bilans

Le projet présente, tant par son architecture que par les principes techniques et par la matière première utilisée, une attitude nouvelle dans l'acte de bâtir à l'échelle du territoire. Au delà des critères techniques, ce projet se veut aussi respectueux du site pour créer un cadre de vie sain et agréable à vivre pour les futurs usagers.


Les contraintes
 
Le site avec sa topographie et l'organisation urbaine du chef-lieu : bâtiments existants et voirie.


Le cahier des charges est complexe : il comprend 4 éléments de programme (mairie, bibliothèque, garderie périscolaire, accueil petite enfance) qui doivent fonctionner de façon autonome dans une même architecture.


La réponse architecturale

Compte-tenu de la topographie du site, c'est dans la pente et avec des décalages altimétriques que se développent en plateaux successifs 3 niveaux distincts en relation directe avec le terrain naturel. Chacun de ces niveaux est considéré comme un rez-de-chaussée de plain-pied au regard de la réglementation incendie.

Les 4 accès se font avec évidence pour venir se raccrocher à des niveaux d'accès piétons et véhicules.


L'architecture profite de la position des points cardinaux. Elle est contemporaine et sobre à la fois.


Conception du bâtiment

La conception du bâtiment tend à mettre en œuvre une démarche environnementale forte tant sur le plan technique que des performances énergétiques. Le schéma structurel présente 2 parties :
  • un noyau central longitudinal en béton qui regroupe l'ensemble des pièces humides, techniques et les gaines des réseaux divers. Ce noyau assure le contreventement et la tenue au séisme de la structure bois massif ;
  • la structure en bois massif vient entourer le noyau central en béton pour former les planchers ainsi que les façades des 4 entités du programme.
Au niveau des performances énergétiques, ce bâtiment tend vers des critères de rigueur du label BBC (bâtiment basse consommation). Son chauffage se fera par du plancher chauffant hydraulique alimenté depuis le réseau communal existant. D'autres dispositifs viendront compléter l'efficacité énergétique du projet.


Une architecture contemporaine

La volumétrie générale du bâtiment se veut compacte et rationnelle pour limiter l'utilisation du foncier et générer des respirations (espaces de vide) entre les bâtiments existants et la RD 912. Cela de manière à ce que l'ensemble des masses bâties puissent encore trouver leur autonomie les unes par rapport aux autres.

Si le rapport au sol naturel a relevé d'une grande importance pour implanter le bâtiment, la question de son intégration dans le site à plus grande échelle a été aussi anticipée et en particulier par rapport aux hauteurs de Saint-Jean-d'Arvey. Effectivement, en partie haute de la commune, le site d'intervention est largement visible. Cette petite parcelle verdoyante du chef-lieu est un résiduel d'un ensemble beaucoup plus vaste, celui des champs que l'on trouve au pied du Mont Peney et en contrebas de la route départementale. 

A cet égard, l'approche conceptuelle du site et de l'architecture à produire révèle un état de nature, une approche bucolique en mémoire de ces grands espaces verts d'autrefois. C'est la raison pour laquelle ce projet présente un toit végétalisé pour renvoyer à l'image mentale de ce petit espace. Vue de dessus, l'architecture s'efface et est peu loquace : elle ouvre seulement sur le paysage lointain de massifs montagneux. L'effet de densité au sein du chef-lieu est presque inchangée. Techniquement ce toit végétalisé permet d'assurer un confort d'été et permet de faire de la rétention d'eau lors des fortes précipitations.


Les systèmes constructifs en bois
  • Les dalles : des planches de bois massif assemblées sur chant forment les dalles qui sont préfabriquées en atelier suivant un module de 114 cm de large par des longueurs variant de 6 à 8 mètres. Pour trouver l'inertie dans l'épaisseur de la dalle, ces planches sont disposées verticalement et décalées les unes par rapport aux autres en quinconce.
  • Les façades : la mise en œuvre relève du principe poteau/poutre pour les parties vitrées et de l'ossature bois pour les parties pleines.
  • L'enveloppe extérieure est réalisée aussi en bois et en carrelé bois faisant une claire-voie que l'on trouve en particulier sur la façade principale. Cette grande résille permet de gérer la pénétration du soleil et de donner une image subtile et dynamique de la façade

Vincent Roques, architecte
(Le Sangerain, décembre 2009)


Bilan financier

Le coût total pour le bâtiment est de 3 524 302 euros TTC.
Les subventions sont de l'ordre de 67,4% donc un auto financement pour la commune de 32,6%.


Bilan environnemental
Bilan du bois communal

1300m3 martelés
608m3 évacués suite à tri visuel, 682m3 triés mécaniquement
528m3 sciés
270m3 séchés
200m3 mis en oeuvre (suite à 2eme tri mécanique)


Bilan des bois
 labellisés bois des Alpes

Structure, planchers :              200m3 sapin communal
Menuiseries :                             10m3  hêtre et pin (Isère, Hautes alpes)
Lamellé collé :                            18m3 épicéa
Bardage :                                    23m3 mélèze (Hautes Alpes)
Platelage extérieur :                   16m3 mélèze (Hautes Alpes)

Total 267m3 de Bois des Alpes


Bilan énergétique

En septembre 2013, après un an d'exploitation, un bilan énergétique pourra être dressé.





1 commentaire:

  1. Bonjour, je refais le site de la mairie de St jean d'arvey. Serait t il possible d'avoir d'échanger par mail? Merci Mon Mail: julien.bbp@gmail.com

    RépondreSupprimer