Suite aux élections municipales de mars 2008, le nouveau conseil municipal a programmé de construire un bâtiment communal multifonctionnel abritant la mairie, la bibliothèque, la garderie scolaire et la crèche.
Un voyage d'étude dans la région du Vorarlberg en Autriche a amené des idées nouvelles :
- une architecture moderne en bois local
- une consommation énergétique très faible
- une concertation entre les différents intervenants de l'acte de construire
- les communes mettent le bois à disposition des entreprises de transformation
Centre communal de Ludesch (Vorarlberg, Autriche)
Octobre 2008 – Appel à candidature pour la maîtrise d’œuvre
Pour choisir son architecte, la commune a lancé un appel à candidatures pour la maîtrise d’œuvre précisant ses principaux choix s’inscrivant dans une démarche de développement durable :
- Privilégier au maximum l’utilisation du bois, et de provenance locale ;
- Disposer d’un bâtiment moderne, fonctionnel, avec des objectifs environnementaux forts, notamment en matière d’énergie avec un bâtiment basse consommation (45 kWh/m2/an).
Décembre 2008 – Lancement du concours de maîtrise d’œuvre
57 architectes ont répondu, 3 ont été sélectionnés afin de présenter un projet.
Février 2009 – Choix de l’ équipe de maîtrise d’œuvre
L’agence Vincent Rocques (Saint-Jorioz - 74) a été retenue avec son équipe :
- structure béton : SECOBA
- structure bois : CBS
- fluides : ITF
- paysage : ADP Dubois
- économie et organisation et pilotage du chantier : EA2C Christian TEYPAZ
- coordonnateur sécurité et protection de la santé, bureau de contrôle, assistance à maîtrise d'ouvrage HQE : SOCOTEC
Les points forts du projet :
- références en matière de construction bois
- style architectural
- intégration du bâtiment sur le terrain
- accès pour les personnes à mobilité réduite et circulation
- création d’une place de village
Février 2009 à juin 2010 – Recherche de financements
Le budget prévisionnel du bâtiment s'élève à environ 2,8 millions d'euros, subventionné à hauteur de 70 % par :
- Europe
- Etat (DATAR)
- Région Rhône-Alpes
- Conseil Général de la Savoie
- ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)
- Caisse d'Allocations Familiales de la Savoie
Novembre 2009 – Obtention du permis de construire
Le permis de construire a été accordé le 10 novembre 2009.
Janvier 2010 à mars 2010 – Consultation des entreprises
Pour les lots "bois" :
- sciage : DAGAND
- ossature bois - charpente - bardage : DARVEY
- menuiseries extérieures bois : DARVEY
- menuiseries intérieures bois : DARVEY
Voir la page Dans les entreprises
Tous les autres lots :
- Démolition - déconstruction : SG SCHILLACI TP
- Terrassement VRD : SG SCHILLACI TP + MICHELLIER
- Gros œuvre : PIANTONI
- Etanchéité multicouche : SMAC
- Stores : SAGANEO
- Cloisons - Doublages faux plafonds : ALBERT ET RATTIN
- Parquet massif : ISER'SOL
- Sols souples : LA BELMONTOISE
- Sols de sécurité : FROMENT
- Carrelage Faïence : GRAZZOTTI
- Peintures int. et ext. : AMP
- Serrurerie Métallerie : DEVAUX ET FILLARD
- Ascenseur : KONE
- Mobiliser de bureau : non attribué
- Chauffage, Ventillation, Plomberie, Sanitaire : VOIRON
- Courants forts Courants faibles : NOVAL ELEC
- Photovoltaïque : INEO
- Gestion technique centralisée : CHAUSSON TECH
- Abords Espaces verts : PRB
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