Sur le chantier

Les grandes étapes de la construction du bâtiment multi-fonctionnel sur le chantier :
  • Déconstruction du gîte
  • Déplacement du réseau de chaleur
  • Terrassement
  • Maçonnerie
  • Structure bois
  • Finitions intérieures
  • Espaces verts
Les travaux doivent durer 15 mois. La fin des travaux est prévue pour avril 2012.


Avant les travaux
Mairie avant les travaux (juillet 2010)
Gîte avant les travaux (juillet 2010)
Terrain avant les travaux (juillet 2010)















Déconstruction du gîte
Début de la déconstruction du gîte (juillet 2010)
Déconstruction du gîte (16 août 2010)
Le gîte a été déconstruit. Les matériaux ont été triés et suivent des filières de recyclage : bois, ferrailles, gravats...

Dévoiement des réseaux
Préparatifs pour le dévoiement des réseaux (juillet 2010)















Terrassement
Terrassement (juillet 2010)
Pose d'une bâche en attendant la suite des opérations (novembre 2010)
Après une période d'intempéries, le chantier reprend en janvier 2011 avec l'enrochement.

Maçonnerie
Montage de la grue (13 janvier 2011)
Mise en place de bennes de tri (ferraille, bois et autres déchets)
Fondations du premier niveau (20 janvier 2011)
Les premiers murs (2 février 2011)
Pose des hourdis pour le plancher béton (11 février 2011)
Murs intérieurs, étanchéité des murs extérieurs (17 février 2011)
La maçonnerie touche à sa fin (24 mars 2011)














Structure bois
Le premier camion de bois arrive le 4 mai 2011
La structure est assemblée à plat


Pose d'un plancher




Pose d'un panneau vertical
Les panneaux bois arrivent par camions entiers : structures verticales et horizontales, le bâtiment prend forme rapidement.





Quelques vues de l'intérieur du bâtiment









 Etanchéité

L'étanchéité des terrasses a commencé (15 juin 2011)













Isolation intérieure

L'isolant choisi est la laine de bois.
















Menuiseries extérieures





 La pose des menuiseries extérieures et des vitrages est en cours (juillet 2011). Les menuiseries sont en épicéas massifs, issus du massif des Alpes, sans traitement.

A l'extérieur
La structure métallique pour les panneaux photovoltaïques est posée sur la terrasse de la crèche (septembre 2011)

A l'intérieur 
Les cloisons intérieures avec leurs doublages structurent les différentes pièces du bâtiment.

Premier test d'étanchéité à l'air
L'objectif de ce test est de mesurer la perméabilité à l'air du bâtiment pour valider ses performances au regard des normes BBC (bâtiment basse consommation). Le test d'étanchéité a été réalisé par l'entreprise Energie Positive en présence du maître d'ouvrage, du maître d'oeuvre et des artisans.

Le test consiste à créer une dépression dans le bâtiment pour mesurer les échanges d'air avec l'extérieur.

Ensuite, l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment est inspectée à l'aide d'une caméra thermographique  pour identifier les fuites d'air.

Pour la norme BBC, l'objectif a atteindre est de 0,6 m3/h.m2 (différentiel 4 Pa). Le résultat de ce test est de 0,43 m3/h.m2, soit 30% de mieux que la norme BBC.
Le niveau d'étanchéité du bâtiment se rapproche de la norme "passif" (0,6 vol/h, différentiel de 50 Pa) puisque le résultat est de 0,65 vol/h.  


A l'intérieur 
Mi octobre, les cloisons intérieures sont terminées. 
Les sols des 3 niveaux sont recouverts de graviers, avant de poser l'isolation du sol et les tuyaux de circulation pour le chauffage. 

La première dalle est coulée sur les 2 étages (décembre 2011). 
Début janvier 2012, l'isolant est posé au sol et les circuits de chauffage mis en place. 
Une deuxième chape liquide recouvre enfin les circuits, il faut minimum 15 jours de séchage avant de reprendre les travaux intérieurs (fin janvier).







Un ponçage du sol a été nécessaire après avoir coulé les dalles.

La pose des menuiseries intérieures et finitions bois est en cours.
L'électricité et l'installation des luminaires a commencé.

Extérieurs
La pose du bardage extérieur en mélèze reprend en janvier.











Le terrassement fait apparaitre la future montée d'escaliers entre la mairie actuelle et le bâtiment, ainsi que côté est, la nouvelle place de village.


















La structure de la passerelle d'accès à la crèche est montée, également celle qui supportera la terrasse bois du premier niveau.




 La végétalisation de la terrasse supérieure est finie en mai 2012.


 




85m2 de panneaux photovoltaïques sont posés au dessus de la terrasse de la crèche, en verrière, soit une production de 8kW (début juin).

Intérieurs


 La partie finitions est en cours : pose des différents sols, peintures, menuiseries intérieures en hètre, escaliers.




















 
La partie crèche se termine : 
peintures, sols souples, luminaires, placards, cuisine, mobilier, sanitaires.
(fin mai 2012).







Le plancher en chêne au 1er étage (entrée et salle de conseil) est posé ainsi que tous les sols souples à la garderie scolaire et tous les bureaux de la mairie. Le sol de la bibliothèque est recouvert de moquette.

Réception du bâtiment

Un deuxième test d'étanchéité est réalisé fin juillet, on se rapproche d'un bâtiment passif.
Le résultat est très bon, meilleur qu'au premier test, avec une valeur de n50= 0,58 V/h pour un objectif de 0,6 (taux de renouvellement d'air sous une pression différentielle de 50 pascal).


La réception du chantier a lieu lot par lot, pour la majorité de mi juillet à mi août.
Les finitions continuent (reprise d'étanchéité, aménagement des abords, placards, étagères...)

Suite au déménagement, le nouveau bâtiment est ouvert au public le 3 Septembre 2012.

Depuis Septembre 2012, les panneaux solaires photovoltaïques sont mis en service.

Aménagements autour du bâtiment

L'aménagement des espaces verts a lieu courant septembre : terrassement, plantations d'arbres, plantes, paillage, semis de gazon....